Réseau des écoles associées de l’UNESCO : Visite de la Ministre de l’Education Nationale à l’école élémentaire Honoré de Balzac de Nanterre

Le mercredi 4 novembre 2015 Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, a rendu visite à l’école élémentaire Honoré de Balzac de Nanterre. Cette école, classée en éducation prioritaire, fait partie depuis 2009 du réseau des écoles associées de l’UNESCO.

Eric Pateyron, directeur de l’école élementaire Honoré de Balzac, Nanterre : « Je remercie le réSEAU des écoles associées à l’Unesco pour nous avoir permis de vivre un grand moment et d’avoir laissé d’inoubliables souvenirs à nos élèves. »

La ministre s’est montrée fort intéressée par la pédagogie innovante axée sur les thèmes du développement durable, de l’inter-culturalité et de l’éducation aux Droits de l’Homme. Les projets mis en place par l’école témoignent en effet d’une ouverture culturelle et d’une éducation à la citoyenneté mondiale.

La Ministre a été accueillie par les élèves qui comme chaque matin, rejoignaient leurs salles de classe en musique (classique).
Le projet du mini-musée lui a également été présenté par des élèves commentant les reproductions de tableaux.

JPEG

© twitter officiel de Najat Vallaud-Belkacem (@najatvb)

Les écoliers ont ensuite interprété une saynète tirée du patrimoine mondial de l’Unesco puis Madame Vallaud-Belkacem s’est arrêtée quelque temps dans une classe de CM2 qui mène un projet artistique avec une école japonaise dans le cadre de l’éducation à la diversité et au dialogue interculturel.

Les enfants lui ont expliqué comment ils correspondent avec leurs camarades japonais et déterminent ensemble le thème de la fresque à réaliser. Concrètement, les élèves japonais peignent et calligraphient la moitié de l’œuvre qui est ensuite envoyée à l’école Balzac. Là, les élèves français réalisent l’autre moitié et achèvent ainsi la fresque qui retourne au Japon

JPEG

© twitter officiel de Najat Vallaud-Belkacem (@najatvb)

Une table ronde a réuni ensuite la Ministre etc autour des thèmes

  • Éducation scientifique et contribution de l’école aux objectifs de l’année internationale de la lumière : présentation du forum scientifique qui vise à partager entre les élèves du réseau d’éducation prioritaire les travaux conduits dans chaque classe
  • Éducation à la citoyenneté et à la culture de la paix : présentation d’un projet mené avec l’université de Nanterre pour promouvoir l’égalité filles-garçons, les valeurs de respect et de tolérance. Un conseil de délégués, des élèves médiateurs…

JPEG

© twitter officiel de Najat Vallaud-Belkacem (@najatvb)

Pour clore la visite, la Ministre a accompagné les élèves dans le joli jardin botanique de l’école.
Ministre et élèves étaient absolument ravis de cette rencontre.

JPEG

© twitter officiel de Najat Vallaud-Belkacem (@najatvb)


Le réseau des " écoles associées" de l'UNESCO... par EducationFrance

publié le 10/02/2016

haut de la page