Programme Hydrologique International (PHI)

JPEG
Qu’est-ce que le programme PHI ?

Le Programme hydrologique international (PHI) est un programme intergouvernemental des Nations Unies consacré à la recherche dans le domaine de l’eau. Ce programme de coopération scientifique permet aux Etats membres de mieux gérer et mettre en valeur leurs ressources en eau. Le PHI de l’UNESCO, fondé en 1975 est mis en œuvre par phases de six ans, ce qui leur permet de s’adapter aux changements d’un monde en pleine mutation. Il est aujourd’hui dans sa 8e phase (PHI-VIII) correspondant à la période 2014-2021.
La mise en œuvre du PHI est assurée principalement par le biais de groupes de travail, de colloques, d’ateliers, de publications et de projets extrabudgétaires, ces derniers étant surtout exécutés par les Bureaux régionaux de l’UNESCO où des hydrologues régionaux sont en poste.

Les objectifs du programme PHI

Depuis l’adoption du Programme en 1975, la méthodologie des études hydrologiques, la formation et l’éducation dans le domaine des sciences de l’eau ont fait de grands progrès. Si ces objectifs restent d’actualité, le Programme s’est orienté sur l’étude de la gestion des ressources dans le développement durable et l’évolution du climat et des conditions environnementales. L’association des pays en développement aux groupes de réflexion représente aussi un objectif important.

Entré en 2014 dans sa 8e phase, grâce à un processus de consultation avec les Etats membres, le PHI est désormais orienté sur le thème « La sécurité de l’eau : réponses aux défis locaux, régionaux et mondiaux ». L’amélioration de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) constitue la priorité du PHI. Les groupes de travail devront mobiliser toute leur expertise dans le domaine des sciences économiques et sociales pour permettre une meilleure lecture de l’évolution de la disponibilité de l’eau.

Le réseau mondial

Le PHI mobilise de nombreux acteurs internationaux et régionaux. Ceux-ci sont compris dans un Conseil intergouvernemental, chargé de piloter la planification et la mise en œuvre du Programme, le Bureau du Conseil, des comités nationaux, un réseau de Chaires et de centres de recherche hydrologique.

Annuaire : http://fr.unesco.org/themes/securite-approvisionnement-eau/hydrologie/qui-sommes-nous
Plan stratégique PHI-VIII : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002180/218061f.pdf
Rapport final de la Vingtième session du Conseil intergouvernemental : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002173/217383f.pdf

publié le 18/10/2016

haut de la page