[Prenez date] "Plaisir en alimentation" 6ème colloque international Alimentations du monde

Le vendredi 3 Février 2017 de 08h30 à 17h30 se tiendra le 6ème colloque international Alimentations du monde sur le thème "Plaisir en alimentation"

PNG

Le 6ème colloque international Alimentations du monde sur le thème du "Plaisir en alimentation" se tiendra en Février 2017.

Le colloque aura lieu à :

Montpellier SupAgro
(Amphithéâtre Philippe Lamour)
2, place Pierre Viala - 34000 Montpellier
de 08h30 à 17h30

La Chaire

Au printemps 2011, Montpellier SupAgro a créé une Chaire en alimentations du monde (AdM), labellisée par l’UNESCO dans le cadre du programme international Unitwin/Chaires UNESCO, en partenariat avec les institutions d’Agropolis International. Elle reçoit aujourd’hui le soutien d’Agropolis Fondation et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

L’objectif de la Chaire AdM est d’accroître et de diffuser les connaissances théoriques et empiriques sur les systèmes alimentaires dans le monde (urbains notamment), sur leur diversité, leurs dynamiques et leurs impacts sur l’Homme et l’environnement, dans un objectif de développement durable : amélioration qualitative des diètes alimentaires, réduction des inégalités d’accès à l’alimentation, itinéraires techniques de production et logistique optimisés, limitation du gaspillage alimentaire et recyclage des déchets, filières à ancrage territorial, pratiques alimentaires, etc.

La Chaire s’appuie pour cela sur un réseau de chercheurs et d’enseignants à Montpellier, en France et dans le monde, impliqués notamment dans les instances de direction de la Chaire et dans son réseau international Unitwin (University Twining and Networking).

La Chaire UNESCO AdM contribue à développer des activités de :

  • Recherche : favoriser la valorisation et la mise en commun dans une approche multidisciplinaire associant sciences biotechniques et sciences sociales ;
  • Formation : transférer les connaissances scientifiques et techniques par la formation initiale et continue, dans le cadre notamment du séminaire pluridisciplinaire annuel de la Chaire et du Mastère spécialisé « Innovations et politiques pour une alimentation durable » (IPAD) ;
  • Partage des connaissances : organiser et animer des conférences et débats entre milieux scientifiques, politiques, professionnels et grand public.

La Chaire AdM travaille en étroite collaboration avec la Chaire UNESCO « Sauvegarde et valorisation des patrimoines culturels alimentaires », créée à l’Université François Rabelais de Tours, et le réseau des Chaires UNESCO de France.

JPEG PNG JPEG PNG

PNG

publié le 14/11/2016

haut de la page