[Prenez Date] Conférence pour le Dialogue Euro-Arabe

Les 9 et 10 décembre 2016 se tiendra le Rendez-Vous pour le Dialogue Euro-Arabe, conférence internationale qui alliera allocutions de haut niveau et tables rondes d’experts, auxquelles répondront les points de vue du groupe de Jeunes Personnalités pour le Dialogue Euro-Arabe, sélectionnées par les organisateurs de la conférence en collaboration avec les Commissions nationales européennes et arabes pour l’UNESCO.

PNG

INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS

Inscription gratuite et obligatoire, contacter : eadi2016unesco@gmail.com

PROGRAMME

PDF - 453.2 ko
Version française
PDF - 158.9 ko
Version anglaise
PDF - 579.2 ko
Young Personalities Program

LA CONFÉRENCE

L’objectif de cette conférence est de consolider et d’étendre la coopération euro-arabe en réorientant ses aspirations inhérentes selon les urgences et enjeux internationaux actuels. La Conférence s’articulera autour de quatre thèmes principaux  :
- La valorisation du patrimoine et de la diversité des cultures pour la réconciliation ;
- Le rôle des pouvoirs locaux dans la coopération euro-arabe ;
- La place de l’éducation dans la prévention de l’extrémisme violent et la promotion de l’inclusion sociale ;
- La contribution des Médias au dialogue interculturel et à la prévention contre la radicalisation

HISTORIQUE

Lancée en Octobre 2001, l’Initiative pour le Dialogue Euro-Arabe (EADI) a été créée à l’instigation des Commissions nationales pour l’UNESCO sur la conviction profonde que la recherche de la paix se fait au travers du dialogue et de l’entendement mutuel.
Depuis les quinze dernières années, l’Initiative pour le Dialogue Euro-Arabe a généré une forte mobilisation de la part de l’UNESCO et des acteurs de la société civile autour de perspectives culturelles et éducatives communes pour le dialogue interculturel entre l’Europe et le monde arabe.
Dans cette même lignée, le Rendez-vous pour le Dialogue Euro-Arabe (Conférence des 9-10 décembre 2016) vise à consolider et à développer la coopération euro-arabe en réorientant ses aspirations inhérentes selon les urgences et enjeux internationaux actuels. Dans le contexte présent, marqué par de nombreux conflits et leurs flots de crises humanitaires et de réfugiés, les actes de destruction délibérée de sites du patrimoine culturel et l’existence d’une menace grave contre la diversité des expressions culturelles, il est plus que jamais crucial d’identifier des réponses efficaces.

PERSPECTIVES : LE GROUPE DES JEUNES PERSONNALITÉS

Outre les intervenants de haut niveau qui animeront les quatre tables-rondes, de Jeunes Personnalités invitées avec les Commissions nationales arabes et européennes développeront le prochain Plan d’action du Dialogue Euro-Arabe, sur la base de leur propre expérience et des résultats des débats.
Ce groupe de jeunes (moins de quarante ans) aux parcours exceptionnels par leur excellence et leur implication dans le dialogue interculturel constitue le fil conducteur de l’événement. De fait, leur active participation est envisagée comme la première étape d’un engagement sur le long terme de la jeunesse des deux régions. Cet effort de relance et de renforcement de l’Initiative pour le Dialogue Euro-Arabe se concrétisera par l’élaboration d’un Plan d’action qui établira un nouveau cadre dynamique de coopération euro-arabe et par le lancement d’un Programme de Jeunes Leaders pour le Dialogue Euro-Arabe.

ORGANISATEURS

Le Rendez-vous pour le Dialogue Euro-Arabe est organisé par la Commission nationale française pour l’UNESCO conjointement avec l’UNESCO, le réseau des Commissions nationales de l’Initiative pour le Dialogue Euro-Arabe et la Fondation MBI Al Jaber.

LA DATE

9-10 décembre 2016

LE LIEU

Siège de l’UNESCO, 125 avenue de Suffren, 75007 Paris – Salle II

INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS

Inscription gratuite et obligatoire sur : eadi2016unesco@gmail.com

JPEG PNG
JPEG

JPEG PNG JPEG PNG

publié le 30/01/2017

haut de la page