Philippe LALLIOT nommé ambassadeur de France à La Haye

JPEG

A droite, S. Exc. M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France à l’UNESCO, à gauche, Monsieur Daniel Janicot, Président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.

Philippe LALLIOT quitte son poste d’ambassadeur à la tête de la délégation Française à l’UNESCO pour La haye aux Pays-Bas.

S. Exc. M. Philippe Lalliot, avait présenté ses lettres de créance à la Directrice générale de l’Organisation, Mme Irina Bokova, le 16 octobre 2013.

Ancien élève de l’École nationale d’administration (Promotion Victor Schoelcher, 1996) et de l’École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, Philippe Lalliot est agrégé de Sciences sociales. Il est diplômé de Sciences Po Paris, d’un DEA de sciences administratives et d’un DEA en littérature et civilisation française. Nommé conseiller des Affaires étrangères en 1996, il exerce des fonctions à la direction des Affaires juridiques du quai d’Orsay jusqu’en 1999, avant d’être mis à disposition des services du Premier ministre.

À partir de 2001, il est nommé Premier secrétaire à l’ambassade de France à Washington, puis en 2005, deuxième conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles. En 2006, il revient au Quai d’Orsay, où il est chargé de mission auprès du Secrétaire général. Le 26 août 2009, il prend ses fonctions de Consul général de France à New York. Le 1er août 2012, il est nommé directeur de la Communication et Porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Il a été maître de conférences à Sciences Po et à l’ENA.

Monsieur Philippe LALLIOT a été un artisan attentif et efficace de la réorganisation de la CNFU. Celle-ci lui exprime sa reconnaissance et lui souhaite un plein succès dans ses nouvelles fonctions.

publié le 03/08/2016

haut de la page