Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d’Orange (1981)

Dans la vallée du Rhône, le théâtre antique d’Orange, avec son mur de façade de 103 m de long, est l’un des mieux conservés des grands théâtres romains. Construit entre 10 et 25, l’arc de triomphe romain d’Orange est l’un des plus beaux et des plus intéressants arcs de triomphe provinciaux d’époque augustéenne qui nous soit parvenu, avec des bas-reliefs qui retracent l’établissement de la Pax Romana.

Le Théâtre romain d’Orange, édifié au début de l’ère chrétienne, doit sa réputation à la conservation exceptionnelle de son mur de scène de 103 mètres de long sur 37 mètres de haut. Il est l’un des plus grands théâtres romains connus. C’était le lieu essentiel de la vie de la cité. L’acoustique et la structure permettaient à 7000 spectateurs d’assister à des spectacles. Du décor initial , ne subsistent que quelques
vestiges, dont la statue d’Auguste, replacée dans la grande niche centrale du
mur de scène. De nos jours, le Théâtre accueille chaque année des dizaines de milliers de spectateurs dans le cadre de diverses manifestations estivales dont les célèbres Chorégies.

Arc de triomphe, vue générale
Théâtre antique, vue générale
Théâtre antique, vue intérieure
Théâtre antique, vue extérieure

L’Arc d’Orange marque le triomphe de l’impérialisme romain. Dédié à la gloire des vétérans de la lle légion gallique, fondateurs de la colonie romaine d’Orange, puis à Tibère, c’est un monument exceptionnel de l’art romain provençal. Passage honorifique, il marquait les limites entre le monde des morts et la ville antique.

L’origine des arcs de triomphe est attribuée généralement à un rite et plus précisément aux portes construites à l’entrée des villes romaines. Ce type de constructions, spécialement érigées pour la circonstance, avait pour but de marquer le retour triomphal d’un général et de son armée. L’Arc de Triomphe d’Orange n’évoque pas un triomphe en particulier mais symbolise la suprématie de Rome sur mer comme sur terre. Appelé Arc de Triomphe, il serait plus exact de dire Arc Municipal.

Le site "Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d’Orange" a été inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des critères (iii) apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ; et (vi) être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.

Découvrez une vidéo de présentation sur le théâtre antique :

publié le 03/12/2014

haut de la page