Nos missions

Les missions

La France, en tant qu’État fondateur et État siège de l’UNESCO, a des responsabilités particulières envers cette organisation internationale. Sous la conduite de l’Ambassadeur, la Délégation permanente assure la représentation de la France et la défense de ses intérêts auprès de l’UNESCO.

Les missions de la Délégation correspondent aux grands champs de compétence et aux priorités de l’UNESCO : éducation, sciences, culture, droits de l’homme, sécurité des journalistes, etc.

La Délégation est chargée de promouvoir, valoriser et défendre les intérêts français dans les différentes enceintes de l’UNESCO. Pour ce faire, elle participe à l’élaboration des positions et priorités de la France, dans le cadre de la coordination interministérielle, préalablement aux grandes assemblées générales et réunions plénières des États membres.

La France participe à la définition des orientations stratégiques de l’Organisation et au suivi des engagements pris par celle-ci, au cours de la Conférence générale et du Conseil exécutif (au sein duquel la France est élue), qui sont les organes décisionnels de l’UNESCO.

La Délégation française est également chargée de développer la présence française au sein de l’Organisation et de promouvoir l’usage de la langue française qui est l’une des deux langues de travail de l’UNESCO.

L’organisation de manifestations culturelles et artistiques, au siège de l’UNESCO à Paris, permet également de sensibiliser un large public aux enjeux de l’UNESCO, à ses programmes et à la place que nous y tenons.

L’UNESCO en quelques chiffres
- L’UNESCO a été fondée en 1946, c’est également l’année où la France en devient membre
- L’UNESCO compte 195 États membres
- Il y a 6 langues officielles à l’UNESCO (français, anglais, espagnol, chinois, arabe et russe)
- Le français et l’anglais sont les 2 langues de travail de l’Organisation
- 58 États membres siègent au Conseil exécutif de l’UNESCO qui se réunit deux fois par an
- La Conférence générale de l’UNESCO se tient tous les 2 ans
- La Maison de l’UNESCO à Paris fut inaugurée en 1958, elle a été conçue par trois architectes emblématiques des Trente Glorieuses : B. Zehrfuss (FR) ; M. Breuer (USA), et l’ingénieur P. L. Nervi (IT)

PNG

* Groupe I (Etats d’Europe occidentale et autres), Groupe II (Etats d’Europe orientale), Groupe III (Etats d’Amérique latine et des Caraïbes), Groupe IV (Etats d’Asie et du Pacifique), Groupe V (a) (Etats d’Afrique), Groupe V (b) (Etats arabes)

La Délégation

La Délégation permanente de la France est animée et dirigée par un Ambassadeur, nommé par décret.

Au cœur du réseau français de l’UNESCO, elle consiste en une équipe de 8 personnes, pour moitié des diplomates. Ces derniers travaillent en étroite liaison avec les cinq principaux ministères concernés (ministère des affaires étrangères et du développement international ; ministère de la culture et de la communication ; ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ; ministère de la jeunesse, de la ville et des sports et ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche), suivent l’activité à l’UNESCO, dans ses champs d’intervention, y négocient, présentent et défendent les positions du gouvernement français, en concertation avec nos partenaires notamment de l’Union Européenne. Ils rendent également compte aux autorités françaises de l’évolution des travaux et des avancées enregistrées au regard des objectifs assignés dans le cadre d’une concertation interministérielle préalable.

La Délégation permanente travaille en étroite coordination avec la Commission nationale française auprès de l’UNESCO (CNFU), récemment réformée.

Elle accueille également deux ou trois stagiaires de plusieurs mois chaque année, en particulier au moment des réunions des organes dirigeants de l’UNESCO, au printemps et à l’automne.

NB : Pour effectuer un stage à la délégation permanente, les candidats doivent s’adresser directement au MAEDI et peuvent postuler en ligne. Les offres et les conditions d’éligibilité sont précisées sur le site du MAEDI dans la rubrique Emplois, stages et concours.

Pour ce qui concerne les stages auprès de l’UNESCO, les renseignements sur les postes à pourvoir sont disponibles sur le site de l’UNESCO.

publié le 21/11/2014

haut de la page