Les nouvelles Chaires UNESCO labellisées en 2014-2015

Retrouvez la liste des nouvelles Chaires UNESCO labellisées cette année

INFORMATION ET COMMUNICATION

Réseau « Campus numérique des systèmes complexes » ; Université du Havre et université de Strasbourg

La chaire, dirigée par les professeurs Cyril Bertelle (Le Havre) et Pierre Collet (Strasbourg), vise à fédérer les Institutions de recherche et d’éducation sur les cinq continents qui souhaitent faire face aux défis de la science des systèmes complexes.

Elle coordonne le réseau social impliqué dans l’identification de ces défis scientifiques. Elle organise le partage de toutes les ressources en matière d’éducation et de recherche pour surmonter ces défis. Le Campus Numérique sera structuré en e-départements interdisciplinaires d’enseignement et de recherche, qui fédéreront chacun l’e-communauté dédiée à chaque défi.

Contact : Cyrille.bertelle@univ-lehavre.fr
03 68 85 02 18

SCIENCES NATURELLES

Chaire « Enseignement et recherche en anatomie numérique » ; Université Paris Descartes. (Projet d’accord signé en novembre 2014)

Cette chaire, créée à l’Université Paris Descartes, est portée par le Professeur Vincent Delmas qui en est le responsable. Elle a pour objectif de diffuser largement au niveau international, et singulièrement vers l’Afrique, une technique et un protocole de pédagogie en anatomie tout à fait nouveaux, fondés sur l’imagerie numérique 3D et la modélisation vectorielle, permettant aux connaissances dans ce domaine d’être accessibles par internet.

Cette méthode est entièrement non invasive et va permettre de faire progresser de manière significative la médecine au niveau international, en particulier celle des pays du Sud.

Contact : vincent.delmas@univ-paris5.fr ; vincent.delmas@parisdescartes.fr
01 42 86 22 59

ÉDUCATION

Chaire « Éducation à la citoyenneté : sciences de l’homme et convergence des mémoires » ; Aix-Marseille Université et Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation. (Projet d’accord signé en janvier 2015)

Cette chaire relève de l’Université d’Aix-Marseille et a pour responsable Alain Chouraqui. En s’appuyant sur un réseau international Nord/Sud et Sud/Sud, la chaire a pour objet de construire, dans une optique de formations initiales et de formations continues, une convergence des mémoires faisant émerger ce qui est commun aux discriminations et exclusions, aux racismes et à l’antisémitisme, aux totalitarismes et aux génocides. Elle bénéficiera d’une coopération forte avec la Fondation du Camp des Milles.

Contact : alain.chouraqui@univ-amu.fr
04 42 39 17 11

Chaire « Éducation, formation et recherche » ; Institut Polytechnique de Bordeaux

La chaire précédente, portée par le professeur Michel Ricard, arrivée à échéance, est recréée à l’Institut Polytechnique de Bordeaux.

La chaire a pour objectif de promouvoir un système intégré d’activités d’éducation, de recherche, de formation, d’information et de documentation dans le domaine de l’éducation pour le développement durable.

Contact : michel.ricard@wanadoo.fr ; egid.ricard@gmail.com
06 43 20 51 42

Chaire « Francophonie et révolution des savoirs : éducation et connaissances à l’ère du numérique et des réseaux internationaux » ; Université de Cergy-Pontoise

Le professeur Alain Jaillet est le responsable de cette chaire qui a pour objectif de développer la production, le partage et la transmission des connaissances, et d’accompagner les mutations de l’éducation à l’ère du numérique et des réseaux scientifiques internationaux qui relient les établissements et les universités francophones.

L’AUF appuie cette chaire sur ses établissements membres dans le monde et sur son réseau d’experts, notamment dans le domaine de la francophonie, de l’enseignement à distance et du numérique. Le partenariat de l’AUF avec l’Université de Cergy permet un ancrage sur le terrain en Ile-de-France.

Contact : alain.jaillet@u-cergy.fr ; rectorat@auf.org
01 34 35 71 21 ; (1)514 343 66 30

SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES

Chaire « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » ; Université de Nantes

Cette chaire propose, sous la responsabilité de Madame Edwige Chirouter de favoriser les rencontres et le dialogue interculturel par le développement des pratiques philosophiques auprès des enfants, en lien avec des bibliothèques et des centres culturels, afin d’aiguiser leur sens critique et de promouvoir l’égalité, le respect des différences et le débat démocratique.

Un aspect important de la chaire est de former des animateurs et de promouvoir la recherche, notamment dans le cadre de partenariat Nord-Sud.

Contact : Edwige.chirouter@wanadoo.fr
06 70 57 86 34

publié le 10/02/2016

haut de la page