Les Ostensions septennales limousines inscrites au patrimoine immatériel de l’UNESCO

La 8ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, qui s’est tenue à Bakou (Azerbaïdjan), du 2 au 7 décembre 2013, a inscrit les Ostensions septennales limousines sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

JPEG - 47.7 ko
Le groupe Lo Gerbo Baudo e Confolens danse devant les reliques déposées près de la croix de Serre à Abzac(©2009 par FCL)

Les dix-neuf lieux concernés par cette inscription se trouvent dans un territoire qui est historiquement lié au Limousin, s’étendant aujourd’hui sur quatre départements français : Haute-Vienne et Creuse (Limousin), Charente et Vienne (Poitou-Charentes).

En 2009 des Ostensions se sont déroulées en Haute-Vienne à Aixe-sur-Vienne, Aureil, Chaptelat, Eymoutiers, Javerdat, Le Dorat, Limoges, Nexon, Pierre-Buffière, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Just-le-Martel, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Victurnien et Saint-Yrieix-la-Perche, dans la Creuse à Crocq, en Charente à Abzac et Esse et dans la Vienne à Charroux.

Les prochaines Ostensions auront lieu en 2016.

Lire le communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication (pdf).

Lire le communiqué de presse sur le site de l’UNESCO.

La 8ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de Bakou sur le site de l’UNESCO.

publié le 03/06/2014

haut de la page