Le siège de l’UNESCO : une architecture moderne à Paris - Interview des intervenants

Interview de Daniel JANICOT

Le bâtiment de l’UNESCO, un élément symbolique au service de la paix

Daniel Janicot est le Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, Conseiller d’État honoraire, ancien Sous-Directeur général de l’UNESCO, et Président du think tank ProCultura.
Il a occupé les fonctions de Vice-Président de la Bibliothèque nationale de France (1981), de Directeur-Général du Musée des Arts décoratifs (1981-1985), de délégué général de l’American Center à Paris (1987-1990), de membre du Conseil d’administration du Musée du quai Branly (1999), et est co-fondateur du prix Artcurial du livre d’art contemporain (2006).
" Le siège de l’UNESCO : une architecture moderne à Paris", a été proposé et présidé par Daniel Janicot.
À la question "quel est selon vous l’élément symbolique de l’UNESCO ?", il partage avec nous sa vision de l’UNESCO.
Écoutez sa réponse.

(’Propos recueillis lors du colloque du 1er juin 2016)

Pour plus d’informations sur Daniel Janicot et la Commission nationale française pour l’UNESCO :
http://www.unesco.fr/

Interview de Christine DESMOULINS

Les bâtiments symboliques de l’UNESCO

Critique d’architecture et spécialiste de Bernard Zehrfuss, Christine Desmoulins est engagée dans les questions relatives à l’architecture contemporaine et au patrimoine. En témoignent ses ouvrages et de nombreux articles en France et à l’étranger.
Son doctorat sur l’architecte Bernard Zehrfuss (ENSA Versailles, Ladrhaus,UVSQ) a donné lieu à une monographie aux Éditions du patrimoine (Carnets d’Architectes) et à deux commissariats d’expositions : « Bernard Zehrfuss, la poétique de la structure » à la Cité de l’Architecture ( 2014, avec Corinne Bélier) et « Bernard Zehrfuss, la spirale du temps » au Musée gallo-romain de Lyon (2015-2016, avec Hugues Savay-Guerraz).
"Le siège de l’UNESCO : une architecture moderne à Paris" a été organisé sous sa direction ; elle a participé en tant qu’intervenante et modératrice des deux tables rondes du colloque. Elle nous offre ici son témoignage.

(’Propos recueillis lors du colloque du 1er juin 2016)

Interview de Khadija ZAMMOURI-RIBES

L’UNESCO dans trente ans

Khadija Zammouri-Ribes est Directrice du Bureau de la gestion des services de soutien de l’UNESCO ; elle est responsable de la gestion de la maintenance des bâtiments et des installations.
Écoutez son interview.

(’Propos recueillis lors du colloque du 1er juin 2016)

Interview de Joseph ABRAM

Le bâtiment de l’UNESCO, chef-d’œuvre architectural

Joseph Abram est professeur à l’École supérieure d’architecture de Nancy et chercheur au laboratoire d’Histoire de l’architecture contemporaine. Il est l’auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles Auguste Perret (Éditions du Patrimoine, 2010), Diener & Diener (Phaidon, 2011), et a organisé une trentaine d’expositions, dont « Perret, huit chefs-d’oeuvre !/ ? » (avec R. Koolhaas, Paris, 2013).
Il a créé le dossier Unesco de la Ville du Havre (classée en 2005), et prépare actuellement celui de la Ville de Metz.
Écoutez son interview sur l’architecture du bâtiment de l’UNESCO.

(’Propos recueillis lors du colloque du 1er juin 2016)

Interview de François GOVEN

Le principe constructif du bâtiment de l’UNESCO

François Goven est architecte privé en exercice libéral, Architecte des bâtiments de France, Conservateur régional des monuments historiques, Sous-Directeur des monuments historiques au Ministère de la culture, et, depuis 2005, est Inspecteur général des monuments historiques.
Lors de cette interview, il aborde le principe constructif et les détails de la rénovation du bâtiment de l’UNESCO.
Écoutez son interview.

(’Propos recueillis lors du colloque du 1er juin 2016)

Interview de Dominique ZEHRFUSS

Le bâtiment de l’UNESCO dans trente ans

Dominique Zehrfuss est la fille unique de l’architecte de renom Bernard Zehrfuss, qui est à l’honneur pour ce colloque. Elle est l’épouse de Patrick Modiano qui lui a dédié plusieurs de ses romans. Illustratrice et écrivaine, elle a illustré trois livres cosignés avec Patrick Modiano, ainsi que "Je vous écris" (Gallimard 1987), et "365 contes de gourmandise" (Hatier 1989) et a publié un récit autobiographique "Peau de caniche" (Mercure de France 2010).
Dominique Zehrfuss est intervenue lors du colloque pour célébrer les 70 ans de la Commission nationale française pour l’UNESCO et rendre hommage à son père, Bernard Zehrfuss, architecte du bâtiment de l’UNESCO.
Découvrez ses propos sur l’avenir du bâtiment de l’UNESCO.

(’Propos recueillis lors du colloque du 1er juin 2016)

Interview de Joan BUSQUETS

Le bâtiment de l’UNESCO dans l’urbanisme parisien

Joan Busquets est Professeur d’Urbanisme et de Design de la GSD de l’Université de Harvard. Jusqu’en 2002, il était Professeur à l’École d’Architecture de Barcelone. Il a été directeur d’Urbanisme de la Mairie de Barcelone pendant les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Depuis les années 90 il a développé des projets urbains dans plusieurs villes européennes telles que La Haye, Delft, Genève, Rotterdam, Toulouse, Tolède et Lisbonne parmi beaucoup d’autres et dans le monde comme Singapour, Shanghai, Ningbo et Sao Paulo. Joan Busquets a reçu le célèbre Prix Néerlandais Erasmus en 2011, le Prix Culturel de l’Architecture de la Catalogne et le Grand Prix Spécial d’Urbanisme en France en 2012.
Voici son interview sur la place de l’UNESCO dans l’urbanisme parisien.

(’Propos recueillis lors du colloque du 1er juin 2016)

Interviews réalisés par Alexandra Dolmatoff

.

JPEG PNG JPEG PNG

.

JPEG

publié le 17/06/2016

haut de la page