Le projet Goût de France / Good France

Le ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Monsieur Laurent Fabius, a annoncé mercredi 22 octobre 2014 le lancement du projet Goût de France / Good France. Ce projet réunira, le 19 mars 2015 plus de 1 000 chefs sur les 5 continents autour d’un dîner de tradition française.

Le projet Goût de France / Good France

Afin de promouvoir le tourisme en France, notamment la gastronomie et l’œnologie, et les valeurs d’excellence, d’innovation et de diversité de la gastronomie française, Monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères et du Développement International, a annoncé le lancement de l’opération Goût de France / Good France qui se tiendra le 19 mars 2015.

Un dîner de tradition française sera organisé simultanément aux quatre coins du monde, le 19 mars 2015. Plus de 1 000 chefs, issus de toutes les catégories de restaurants, participeront à cet évènement exceptionnel. Les restaurants sont invités à candidater, dès le 4 novembre 2014, sur le site www.goodfrance.com, en proposant un menu mettant en valeur la gastronomie française et en utilisant des produits frais, de saison et issus du terroir local.

La liste des chefs participants sera validée à partir du 15 décembre 2014 par un Comité de sélection international présidé par le chef étoilé français Alain Ducasse. Cette sélection s’appuiera sur plusieurs critères établis et vérifiés par ce Comité : la réalisation d’un menu intégrant un séquençage des plats dans la tradition du repas gastronomique français, utilisant moins de sucre, de sel, de gras, et respectueux du « bien manger » et de l’environnement.

Ce projet a plusieurs objectifs :

  • promouvoir le tourisme, en mettant en valeur le dynamisme, l’innovation et la créativité ;
  • porter haut les couleurs de la cuisine française, tout en respectant l’environnement et une alimentation saine et équilibrée ;
  • promouvoir l’excellence autour d’un repas convivial et accessible à tous les budgets.

JPEG

Le projet Goût de France / Good France, une illustration concrète du repas gastronomique des Français

Le projet Goût de France / Good France est une illustration concrète du repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010.

Les restaurateurs sélectionnés devront élaborer un menu dans l’esprit du repas gastronomique des Français, contenant :

  • un apéritif de tradition française,
  • une entrée froide et une entrée chaude,
  • un poisson ou crustacé et une viande ou volaille,
  • une sélection ou un fromage français,
  • un dessert au chocolat,
  • des vins français et un digestif français.

Le repas gastronomique des Français vise à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tout en pratiquant l’art du « bien manger » et du « bien boire ». A l’occasion du projet Goût de France / Good France, l’accent sera mis sur l’une des composantes du repas gastronomique des Français : l’achat de produits de qualité, de préférence locaux.

Le repas gastronomique des Français est transmis de génération en génération comme partie intégrante de son identité. Le 19 mars 2015 sera l’occasion de partager et de mettre en valeur la gastronomie française et son rayonnement aux quatre coins du monde.

publié le 21/11/2014

haut de la page