Le prix EMI UNESCO décerné au MOOC "DIY Education aux médias et à l’information"

Le MOOC DIY EMI de l’université de la Sorbonne Nouvelle et porté par la Chaire UNESCO "savoir devenir à l’ère du numérique" se voit décerner le prix EMI (l’éducation aux médias et à l’information) par l’UNESCO et l’Alliance des Civilisations.

PNG

Les prix EMI mondiaux sont destinés à récompenser des spécialistes de l’information, des médias et des technologies, des enseignants, des artistes, des activistes, des chercheurs, des décideurs, des ONG, des associations et d’autres groupes qui utilisent l’EMI de manière innovante dans leur travail et les activités associées. Les prix récompensent l’excellence et le leadership dans cinq domaines : Education, Recherche, Politique, Activisme, Industries des médias et de la communication/information.

Le MOOC gagnant DIY EMI interroge à la fois sur la démarche de l’Education aux Médias et à l’Information et la philosophie du « Do It Yourself » qui consisterait d’après le MOOC en 3 points :


« Le « DO », pour « FAIRE » : la découverte d’un esprit de l’EMI à développer avec une certaine atmosphère créative et participative, et des façons de faire.

Le « IT », pour « l’étude de bonnes pratiques d’EMI » : situées dans le milieu scolaire ou associatif et réussies car créées dans l’esprit du « DIY ».

Le « Yourself », pour « (se) réaliser soi-même » par l’élaboration d’une feuille de route d’un projet d’EMI et l’utilisation ciblée d’outils du Web 2. 0. »

PNG

JPEG PNG JPEG PNG

publié le 08/11/2016

haut de la page