Le Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)

JPEG
Qu’est-ce que le programme MOST ?

Le Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST) est un programme scientifique intergouvernemental de l’UNESCO dédié aux transformations sociales. Le programme MOST contribue au développement durable et à l’élimination de la pauvreté dans le cadre des Objectifs de Développement Durable de l’UNESCO. Lancé en 1993, ce programme apporte un soutien aux Etats membres en accompagnant leur processus de prise de décision. A travers ce programme, les politiques publiques trouvent un appui dans la recherche en sciences sociales, et inversement.

Les objectifs du programme MOST

Le programme MOST s’articule autour de trois axes principaux.
La recherche, qui réunit les communautés en sciences sociales et humaines pour élaborer et mettre en place une approche systémique, une méthode commune et des indicateurs adaptés, et promouvoir les échanges scientifiques.
Les Forums intergouvernementaux de MOST, comprenant les forums ministériels sous-régionaux, le Conseil intergouvernemental, les organes directeurs de l’UNESCO et autres forums de l’ONU, permettent à MOST de présenter ses programmes d’actions internationaux aux Etats membres pour solliciter leur soutien.
MOST peut enfin élargir son champ d’action et se révéler force de proposition auprès des Etats membres, grâce à un certain nombre d’outils tels que les Dialogues internationaux, les Ecoles MOST, les Laboratoires d’anticipation et autres laboratoires, ainsi que des formations en évaluation des politiques, invitant les Etats membres à intégrer les résultats de MOST dans leurs processus de prise de décision.

Un réseau de partenaires mondiaux

Le programme MOST trouve son application au niveau national, régional et international. Sa mise en œuvre est permise par un vaste réseau de partenaires incluant notamment des organismes de l’ONU, des organisations dans le domaine des sciences sociales, et d’autres partenaires.

Annuaire : http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/most-programme/whos-who/
Publications : http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/most-programme/publications/
Présentation générale  : http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/most-programme/about-most/

publié le 14/10/2016

haut de la page