La Nuit des Arts et des Mondes, festival des Arts et de l’Interculturalité - 3ème Edition

PNG

Présentation

La 3ème édition de « La Nuit des Voyages aux bouts des Arts et des Mondes », festival des Arts et de l’Interculturalité créé en 2007, et portée par l’Association Arts-Mondes-Cultures (Laura Petrache et Yannick Le Guern), se déroulera du 21 mai au 14 juin à Pantin dans le petit Brooklyn - 21ème district. Le festival a, cette année, pour thème : « UNI(S)VERS LE RENOUVEAU

Il est placé sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, de la Commission Nationale Roumaine pour l’UNESCO, du Mona Bismarck American Center et bénéficie du soutien de la Ville de Pantin.

Les objectifs du festival

Promouvoir les valeurs de citoyenneté, solidarité, transmission, le vivre et surtout le construire ensemble dans un cadre commun, celui des valeurs républicaines.

Rassembler et créer des liens entre les populations de tous les quartiers et de toute catégorie socio professionnelle ou culturelle dans un événement commun et dans la production d’oeuvres collectives-communes : les murs de renouveau.

Faire des liens interculturels, cette année entre les cultures Roumaines, Françaises et Américaines et faire découvrir des artistes contemporains de ces 3 pays.

Contenu de la manifestation

  • Une exposition d’art contemporain et d’art brut créée sous le commissariat d’expo de Yannick Le Guern.
  • La création de 4 murs de renouveau (intérieurs et extérieurs) réalisés par la population et des artistes internationaux dans différents quartiers de Pantin.
  • Trois pays à l’honneur, la Roumanie, les États-Unis et la France avec des découvertes culturelles, gastronomiques et des spectacles.
  • Des débats avec des personnalités françaises, roumaines et américaines portant sur l’évolution du monde et la possibilité de construire des rapports plus solidaires, plus humains, et de prendre conscience de la nécessité que chacun doit apporter sa pierre à l’édification de notre société.
  • Sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, et de la Commission Nationale Roumaine pour l’UNESCO, présentation d’associations artistiques et culturelles internationales, locales et d’ateliers créatifs de sensibilisation à l’art et à l’interculturalité.

PNG

publié le 01/08/2016

haut de la page