La 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO

La 38ème session de la Conférence générale, qui se réunit tous les deux ans, se tiendra au siège de l’UNESCO du 3 au 18 novembre 2015.

Principal organe décisionnel de l’UNESCO comprenant les représentants des 195 Etats membres, la Conférence générale, fixera les grandes orientations de l’Organisation, préparera dans ce cadre son prochain programme de travail (2018-2021) et en approuvera le budget pour les deux prochaines années (biennium 2016-2017), la Stratégie pour les huit prochaines années, jusqu’en 2021, ayant été adoptée lors de sa précédente session en 2013. Elle procèdera également à l’élection pour quatre ans du Conseil exécutif (58 membres, renouvelés par moitié tous les deux ans) et sera amenée à se prononcer sur la demande d’adhésion du Kosovo à l’UNESCO, recommandée par le dernier Conseil exécutif d’octobre.

Coïncidant avec l’anniversaire des 70 ans de l’UNESCO ainsi qu’avec celui des 10 ans de la Convention de 2005 sur la diversité culturelle dont la France a été l’une des principales inspiratrices, la 38ème session de la Conférence générale réunira du 16 au 18 novembre un Forum des dirigeants durant lesquels les chefs d’États et de gouvernement des États membres de l’Organisation exprimeront leur vision de l’UNESCO et de son avenir.

La Conférence se tiendra à un moment particulièrement significatif pour l’Organisation : un peu plus d’un mois après le Sommet de New York sur l’adoption de l’agenda post-2015 qui ouvrira la voie à l’adoption pendant la Conférence générale à Paris du prochain Cadre d’action 2030 pour l’Education ; et moins d’un mois avant la COP21 qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris et à laquelle l’UNESCO a été étroitement associée à travers notamment le Forum des Jeunes, organisé du 26 au 28 octobre dernier et consacré cette année à la lutte contre le dérèglement climatique.

De manière plus générale, l’actualité internationale immédiate contribue à faire de cette Conférence générale une édition charnière à forte visibilité venant réaffirmer la vocation politique de l’UNESCO et la pertinence de son mandat.

Pour connaitre tout le déroulement de la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO, rendez-vous sur : http://bit.ly/1M9HXvO

publié le 02/11/2015

haut de la page