Entretien avec Lea Lehouck, bénévole à la CNFU

Entretien avec Lea Lehouck, bénévole à la CNFU, étudiante à Sciences Po Lille.

JPEG
Lea Lehouck

Actuellement étudiante en master « Carrières Européennes et Internationales » à Sciences Po Lille, j’avais déjà eu l’opportunité de découvrir le secteur culturel et celui de la coopération internationale à travers un stage à l’Institut Français d’Indonésie. Au cours de l’été 2016, j’ai eu la chance de réaliser un bénévolat de deux mois au sein de la CNFU. J’ai alors été chargée de projets pour le secteur des Sciences. J’ai, entre autres, participé à l’organisation d’une conférence, établi des partenariats et suivi les différentes activités de la Commission.

Trois projets m’ont été confiés : la révision de la Recommandation de l’UNESCO de 1974 concernant la condition des chercheurs scientifiques, le projet « Femmes et Sciences » en partenariat avec l’Oréal et la diffusion du rapport 2015 sur les sciences.
Lors de mon mémoire de recherche, concernant l’impact de l’industrie pharmaceutique dans les pays en développement, j’avais déjà pu approfondir mes connaissances sur les interactions entre éthique et science. C’est donc avec un intérêt accru que j’ai participé à l’avancement de ces projets. A la suite de mon master, je souhaite poursuivre mes études avec une spécialisation en Droit International Public. Le suivi de ce processus de révision a donc été très formateur et mon expérience très bénéfique.

Le mandat tout particulier de la Commission a rendu cette mission d’autant plus enrichissante. En effet, la CNFU travaille en collaboration avec les différents ministères et la grande organisation internationale qu’est l’UNESCO. Cette immersion m’a donc permis de rencontrer de nombreux acteurs aux parcours très diversifiés.

Pour finir, les journées à la CNFU sont certes chargées et le rythme est soutenu mais l‘équipe est chaleureuse et dynamique, ce qui rend la tâche plus aisée. Chacun s’entraide et participe à l’avancement des différents projets. Je souhaite donc remercier toute l’équipe de m’avoir accueillie et permis de participer, à mon échelle, à la poursuite des objectifs et des engagements de la Commission nationale Française pour l’UNESCO.

Consulter le profil Linked In de Lea Lehouck : www.linkedin.com/in/léa-lehouck-4b6497b0

JPEG PNG JPEG PNG

PNG

publié le 16/11/2016

haut de la page