Interviews et vidéos : Edgar Morin et Daniel Janicot lors du Congrès mondial pour la pensée complexe

Vidéo 1 : De l’humanisme régénéré, l’aventure de l’humanité et les valeurs universelles prônées par l’UNESCO
« L’universalisme est menacé, mais c’est l’univers qui est en danger » (Edgar Morin)
Face aux périls globaux qui menacent la biosphère, la reconnaissance de l’aventure commune dans laquelle s’engage l’humanité s’avère principale. L’inculcation d’une conscience planétaire, parait nécessaire dans un contexte de crise des civilisations et de tourmentes des consciences individuelles. C’est ainsi que « l’humanisme régénéré doit être le porteur d’un universalisme ».

Vidéo 2 : Somnambulisme et régression humaniste de notre temps - De la complexité des messages religieux dans le monde
« Le problème de l’Occident n’est pas tant d’avoir voulu imposer les Droits universels de l’Homme, c’est de ne pas les avoir respecté dans les pays occidentaux même » (Edgar Morin)
Afin d’affronter les régressions de l’humanisme, l’appréciation du mouvement progressif des religions en vue d’une reconnaissance généraliste des droits de l’homme, encouragerait l’instauration d’un dialogue. La potentialité de ce dialogue passe par la source universaliste des religions.

Vidéo 3 : Repenser le double visage de l’humanisme
« Il nous faut un humanisme régénéré et ré-humanisé pour que tous les êtres humains soient reconnus par des gestes concrets comme des humains tout simplement » (Edgar Morin)
Dans un contexte de règne de l’humain, repenser et régénérer l’humanisme est une manière de considérer les problèmes fondamentaux de l’humanité, avec une considération : l’être humain doit être reconnu.

Découvrez ces trois vidéos thématiques sur le site du Congrès :

https://www.reseau-canope.fr/congres-mondial-pour-la-pensee-complexe/pensee-complexe.html#bandeauPtf


Découvrez l’intégralité des échanges entre Daniel Janicot et Edgar Morin à l’occasion du Congrès mondial pour la pensée complexe le 8 et 9 décembre à l’UNESCO :

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 08/02/2017

haut de la page