Découvrez la vidéo de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (AFBPM) !

L’association des Biens Français du Patrimoine Mondial a présenté, lors de la dernière session du Comité du Patrimoine Mondial à Bonn, une vidéo sur les défis que nous devons aujourd’hui relever pour protéger le patrimoine culturel.

PNG

Sous la forme d’un dessin animé d’une durée de 3 minutes, la vidéo explique la notion de « patrimoine mondial » et ses évolutions au cours des 40 dernières années. Elle souligne notamment que l’inscription d’un bien sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO est plus qu’un « label touristique ».

PNG

La vidéo décrit les étapes successives d’une candidature à l’inscription au Patrimoine mondial et insiste sur les enjeux, de protection et de gestion, qui suivent l’inscription. En liaison avec ses homologues d’autres pays, l’association des Biens Français du Patrimoine Mondial soutient les acteurs locaux dans leur travail sur une candidature mais aussi dans la mise en œuvre des mécanismes de gestion et de valorisation des sites.

PNG

Sont aussi évoquées dans cette vidéo les menaces, toujours plus nombreuses, qui pèsent sur le patrimoine, notamment dans les zones de guerre.

PNG

Retrouvez la vidéo sur Youtube : http://bit.ly/1DaONmM et sur le site de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial : http://bit.ly/1fGZMd1

publié le 29/07/2015

haut de la page