Constitution du groupe de travail pour la Recommandation de 1974 relative à la condition des chercheurs scientiques

Le 27 mai 2015 s’est réuni le groupe de travail institué par la Commission nationale française pour l’UNESCO afin de préparer la contribution de la France à la révision de la Recommandation du 20 novembre 1974 relative à la condition des chercheurs spécifiques, adoptée lors de la dix-huitième session de la Conférence générale de l’UNESCO.

Ce groupe, présidé par M. Daniel Janicot, Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, est animé par M. Christian Byk, juge à la Cour d’appel de Paris, représentant au Comité intergouvernemental de bioéthique et secrétaire général de l’association Droit, éthique et science, par M. Claude Huriet, ancien Président de l’Institut Curie et ancien sénateur de Meurthe-et-Moselle et par M. Kutukdjian, ancien Directeur général de l’UNESCO et Responsable de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’Homme de 1997.

Cette réunion a permis de lancer le processus de participation de la France à la révision de la Recommandation de 1974 et de définir ses enjeux. Au cours de cette première audition, l’agenda du groupe, la méthode et le contenu ont notamment été établis.

publié le 01/06/2015

haut de la page