Clôture de la 196ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO et rappel de ses attributions

D’après son Acte constitutif entré en vigueur en 1946, l’UNESCO comprend trois organes constitutionnels :

-  La Conférence générale, organisée tous les deux ans, avec l’ensemble des 195 Etats membres, qui détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’UNESCO,

-  Le Secrétariat qui est l’organe exécutif de l’UNESCO, dirigé par un Directeur général nommé par la Conférence générale pour une période de 4 ans, rééligible une fois : actuellement Mme Irina Bokova,

-  Le Conseil exécutif, qui se réunit deux fois par an, et se compose de 58 États membres élus lors de la Conférence générale pour 4 ans.

La prochaine Conférence générale de l’UNESCO aura lieu en novembre 2015. Le Conseil exécutif est responsable devant la Conférence générale de l’exécution du programme adopté tous les deux ans. A cet égard, il étudie les rapports sur l’activité de l’Organisation. Il prépare également l’ordre du jour de la Conférence en visant le programme de travail de l’Organisation et les prévisions budgétaires correspondantes. Le Conseil exécutif peut par ailleurs convoquer des Conférences internationales et non gouvernementales sur les sujets de compétence de l’UNESCO.

Le Conseil formule toutes les recommandations jugées nécessaires au travail de la Conférence générale, notamment pour l’admission de nouveaux États membres dans l’Organisation, ou en vue de la nomination du Directeur général de l’UNESCO qu’il propose.

Depuis 2013 et jusqu’à la prochaine Conférence générale de la fin 2015, le Président du Conseil exécutif est l’Ambassadeur égyptien Mohamed Sameh Amr. Il a pour rôle de conduire les débats en présentant les rapports d’exécution du programme adopté par la Conférence générale, et en présentant les propositions relatives au budget de l’UNESCO. Le Président du Conseil est élu en son sein par ses Etats membres pour un mandat de 2 ans.

JPEG

Pour en découvrir davantage sur l’action de la France au sein de ce dernier Conseil exécutif, cliquez sur les liens suivants :

-  Les principales préoccupations et initiatives de la France lors de ce Conseil : Discours de S.E.M. Philippe Lalliot lors du débat plénier de la 196ème session du Conseil exécutif - 14 avril 2015,

-  La résolution adoptée le jeudi 16 avril 2015 sur la lutte contre les violences liées au genre en milieu scolaire présentée par la France au Conseil exécutif de l’UNESCO.

publié le 24/04/2015

haut de la page