Célébration du 20ème anniversaire du programme La route de l’esclave

Le 10 septembre 2014, l’UNESCO célèbrera le 20ème anniversaire du programme « La route de l’esclave : résistance, liberté, héritage », lancé en 1994 à Ouidah au Bénin et visant à mieux faire connaître la traite négrière, l’esclavage et leurs conséquences

La route de l’esclave

La route de l’esclave est un « projet précurseur qui a permis d’accélérer la recherche et de mieux faire connaitre cette histoire et ses conséquences », comme l’a déclaré Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, le 23 août 2014.

A travers ce programme interdisciplinaire, l’UNESCO, dans ses différents domaines de compétence (éducation, sciences, communication, culture), poursuit plusieurs objectifs : « briser le silence » sur la traite négrière et l’esclavage, mettre en lumière les traumatismes et les conséquences de cette histoire et contribuer à la réflexion sur les nouveaux défis et enjeux auxquels doivent répondre les sociétés modernes.

Ce programme a également contribué à l’intégration de la question de l’esclavage dans l’agenda international et a permis le développement de la recherche scientifique, l’élaboration des matériels pédagogiques, la création d’itinéraires de mémoire, la production d’ouvrages et de films ainsi que la mise en place de musées dédiés à ce sujet.

La célébration du 20ème anniversaire

Ce 20ème anniversaire du programme La route de l’esclave s’inscrit dans le cadre du lancement de la Décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine qui débutera en 2015 et s’achèvera en 2024.

La journée du 10 septembre 2014 se déroulera en trois temps.

A 10 heures, se tiendra une table ronde sur la contribution de l’UNESCO à la Décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine (2015-2024) en vue de définir des orientations et de proposer des actions concrètes dans les domaines de la recherche historique, l’éducation et la culture.

A 13 heures, débutera l’inauguration de l’exposition « Africains en Inde : passer d’esclaves aux généraux puis dirigeants » dans le Foyer Suffren au siège de l’UNESCO, Place de Fontenoy à Paris.

Enfin, à 16 heures, sera célébrée une cérémonie commémorative intitulée « Témoignages, empreintes et créativité ». De nombreuses personnalités du monde politique, intellectuel et culturel, des membres du Comité scientifique du projet ainsi que de nombreux artistes provenant de différents pays seront présents à cette occasion. Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, participera à cette cérémonie au cours de laquelle elle prononcera un discours. Un vol de colombes et des animations musicales sont également prévus.

Tout au long de l’année 2014, l’UNESCO, les membres du Comité scientifique ainsi que les partenaires de ce projet organiseront divers évènements et activités (débats, expositions, projections de films, rencontres artistiques, inaugurations des sites de mémoire, publication de nouvelles recherches et de matériels pédagogiques, etc.) dans différentes régions du monde.

publié le 11/09/2014

haut de la page