[Attention fraude hameçonnage] Offre de bourse factice

Une offre de bourse d’études factice provenant du prétendu "Secrétariat d’État Français à l’Éducation" circule en ligne. Il s’agit bien d’une tentative d’escroquerie utilisant la technique du phishing.

JPEG

Attention, le message suivant est factice et figure ici à titre informatif comme un exemple de "fishing" ou "hameçonnage".

La technique du phishing est une technique d’« ingénierie sociale » c’est-à-dire consistant à exploiter non pas une faille informatique mais la « faille humaine » en dupant les internautes par le biais d’un courrier électronique semblant provenir d’une entreprise de confiance, typiquement une banque ou un site de commerce.

OFFRE DE BOURSE D’ETUDE FRANCAISE 2016-2017

Afin de promouvoir les compétences des ressources humaines des pays en développement et de favoriser la compréhension, l’amitié entre les nations et le peuple Français, la Commission Nationale Française (CNF) pour l’UNESCO en accord avec le Secrétariat d’Etat Français à l’Education (SEFE) met 100 (cent) bourses d’études à la disposition des étudiants étrangers désireux d’effectuer un séjour d’étude ou de recherche en France pour l’année académique 2016/2017.

Un formulaire de présélection a été conçu en PDF et mis à la disposition de tous les candidats afin de constituer le dossier de candidature. Merci de bien vouloir faire une demande dudit formulaire auprès Secrétariat d’Etat Français à l’Education (SEFE) en envoyant une lettre de motivation mentionnant votre pays d’origine afin d’être orienté pour le dépôt de votre dossier de candidature

Courriel du département de bourse d’étude : sefe.gov.fr@diplomats.com

Secrétariat d’Etat Français à l’Education (SEFE)

Fin du message frauduleux
JPEG PNG JPEG PNG

PNG

publié le 14/11/2016

haut de la page