« 7 ans de réflexion » (8 juillet 2015)

La Commission national française pour l’UNESCO a reçu le mercredi 8 juillet une collection de la revue « Le Courrier de l’UNESCO ». Le don privé représente les éditions entre 1973 et 1980.

« Le Courrier de l’UNESCO » est la publication phare de l’organisation interétatique. Depuis le premier numéro publié en 1948, la revue a servi de plate-forme au dialogue entre les cultures et constitué une tribune de débats internationaux. Les contenus ont notamment été marqués par le journaliste américain Sandy Koffler, fondateur et premier rédacteur en chef.

Toute une génération de lecteurs a été marquée par cette publication, dont le chercheur Remi Coutin. Lors de son décès, il a confié sa collection de « 7 ans de réflexion » en forme du « Courrier de l’UNESCO » à sa fille Helene Coutin. C’est elle qui a remis ces journaux le mercredi 8 juillet 2015 aux mains propres à M. Daniel Janicot, Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO et David Fajolles, le Secrétaire général.

Disponible en ligne depuis mars 2006, « Le Courrier » existe sous forme de PDF, dans les six langues officielles de l’Organisation (anglais, français, espagnol, arabe, russe et chinois) et il est également imprimé en tirage limité.

Les archives complètent à Paris donnent accès à plus de 700 numéros en anglais, espagnol et français. Les versions arabe, chinoise et russe sont systématiquement numérisées à partir de 2010.

Lien vers les archives du « Courrier de l’UNESCO » :
http://www.unesco.org/new/fr/unesco-courier/archives/

Le dernier numéro est paru en 2011 sous le titre « L’humanisme, une idée neuve » :
http://www.unesco.org/new/fr/unesco-courier/

JPEGDe gauche à droite : M. Daniel Janicot, Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, Helene Coutin, donatrice de la collection du « Courrier de l’UNESCO » et David Fajolles, Secrétaire général de la Commission nationale française pour l’UNESCO
(Photo : Jérôme Smidt)

JPEGLes dos des revues rangés en ordre chronologique (1973-1980)
(Photo : Hélène Coutin)

publié le 09/10/2015

haut de la page