Les sites français classés

  • Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe (1983)

    Surnommée la « Sixtine romane », l’abbaye poitevine de Saint-Savin est décorée de très nombreuses et très belles peintures murales des XIe et XIIe siècles qui nous sont parvenues dans un état de fraîcheur remarquable.
    Brève (...)

    lire la suite

  • Abbaye cistercienne de Fontenay (1981)

    Fondée en 1119 par saint Bernard, l’abbaye bourguignonne de Fontenay, à l’architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l’idéal d’autarcie des (...)

    lire la suite

  • Arles, monuments romains et romans (1981)

    Arles offre un exemple intéressant d’adaptation d’une cité antique à la civilisation de l’Europe médiévale. Elle conserve d’impressionnants monuments romains dont les plus anciens – arènes, théâtre antique, cryptoportiques – (...)

    lire la suite

  • Basilique et colline de Vézelay (1979)

    Peu après sa fondation au IXe siècle, le monastère bénédictin a acquis les reliques de sainte Marie-Madeleine et devint, depuis lors, un haut lieu de pèlerinage. Saint Bernard y prêcha la deuxième croisade (1146). Richard (...)

    lire la suite

  • Bassin minier du Nord-Pas de Calais (2012)

    Le bassin minier du Nord-Pas de Calais, candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO

    lire la suite

  • Beffrois de Belgique et de France (1999)

    Vingt-trois beffrois, situés dans le nord de la France, et le beffroi de Gembloux, en Belgique, ont été inscrits en tant que groupe et comme une extension des 32 beffrois belges inscrits en 1999 sous le nom de Beffrois (...)

    lire la suite

  • Bordeaux, Port de la Lune (2007)

    Le centre historique de cette ville portuaire située dans le sud-ouest de la France représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la première (...)

    lire la suite

  • Canal du Midi (1996)

    Long ruban vert ombragé, le Canal du Midi a été créé au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet. Il relie Toulouse à Sète, au bord de la Méditerranée. Cet ouvrage d’art unique au monde a été inscrit au patrimoine mondial par (...)

    lire la suite

  • Cathédrale d’Amiens (1981)

    La cathédrale d’Amiens, au cœur de la Picardie, est l’une des plus grandes églises gothiques « classiques » du XIIIe siècle. Elle frappe par la cohérence du plan, la beauté de l’élévation intérieure à trois niveaux et (...)

    lire la suite

  • Cathédrale de Bourges (1992)

    Admirable par ses proportions et l’unité de sa conception, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, est l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art gothique. Son (...)

    lire la suite

haut de la page