Fonctionnement de l’UNESCO

L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous (site de l’Unesco).
  • Histoire de l’Organisation

    Dès 1942, en pleine seconde guerre mondiale, les gouvernements des pays européens qui affrontent l’Allemagne nazie et ses alliés se réunissent en Angleterre à la Conférence des ministres alliés de l’Education (CAME). La guerre est loin d’être finie, pourtant les pays s’interrogent sur la manière dont ils vont reconstruire les systèmes éducatifs une fois que la paix aura été rétablie. Très vite, ce projet prend de l’ampleur et acquiert une dimension universelle.

    lire la suite

  • Le mandat de l’UNESCO

    Créée par une Convention signée à Londres le 16 novembre 1945 et entrée en vigueur le 4 novembre 1946, l’UNESCO, dont le siège se trouve à Paris, est une agence spécialisée des Nations unies, qui a pour vocation la recherche (...)

    lire la suite

  • Fonctionnement de l’Organisation

    Secrétariat :
    Le Secrétariat comprend le Directeur général et l’ensemble du personnel qui se répartit en deux catégories : postes du cadre organique et postes du cadre de service et de bureau.
    Mi- 2009, le personnel (...)

    lire la suite

  • Les organes décisionnels

    La conférence générale
    La conférence générale est l’organe décisionnel suprême de l’UNESCO. Composée des représentants de tous les membres, elle se réunit tous les deux ans pour déterminer les stratégies et les grandes (...)

    lire la suite

  • La Directrice générale

    Biographie
    Irina BOKOVA, née le 12 juillet 1952 à Sofia (Bulgarie) est Directrice générale de l’UNESCO depuis le 15 novembre 2009. Elle est la 1e femme élue à la tête de cette organisation.
    Diplômée de l’Institut des (...)

    lire la suite

haut de la page